Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à vos étoffes
Newsletter
1 juin 2014

Ellébore : précisions concernant les plis

Bonjour à toutes ! 

J'ai eu plusieurs fois la même question concernant le montage de Ellébore, alors ce petit message pour éviter aux prochaines personnes qui souhaitent le coudre de se prendre la tête ;-)

 

Vous avez été plusieurs à "bloquer" au moment de la couture du côté entre le devant et le dos : vous aviez votre devant plus court que le dos à cause des plis...

Je vous rassure tout de suite : il n'y a pas d'erreur sur les patrons, seulement les lignes repère des plis se sont tellement confondues entre les grandes et petites tailles, que vous ne pouviez pas deviner qu'il fallait commencer les plis à seulement 3cm du bord, et non pas à partir du bord du tissu. 

Je suis page 100 du livre, à la fin de l'étape 1 :

Il faudrait donc préciser cette phrase :

"Épinglez, puis piquez à environ 3mm du pli. Épinglez le pli puis cousez-le sur environ 3cm de long. Faîtes de même pour chacun des trois plis."

Je vous conseille de la remplacer par :

"Épinglez le pli puis cousez-le à 3mm de la pliure, sur 3cm de long en commençant votre couture à 3 cm du bord du tissu. Faîtes de même pour chacun des trois plis. (Figure 1)"

Ainsi, il est donc bien normal que votre devant et votre dos aient la même longueur de côté, malgré les plis. Ces plis se verront tout de même sur le dos, ne vous inquiétez pas !

Voici une photo de détail de la couture côté du sous-pull Ellébore du livre pour mieux visualiser la chose :

ellebore

Et puis je vous ai redessiné la figure1, pour plus de précision : 

ellebore fig1 corrigée

 

Vous pouvez donc remarquer que si vous préférez, vous pouvez commencer par assembler le dos et le devant ensemble, et ensuite coudre les plis sur le devant. (mais à ce moment là, je vous conseille de coudre seulement le côté des pli, puis les plis, puis de coudre le 2ème côté !) 

Je reste bien évidemment disponible si vous avez d'autres questions !

à bientôt

Viviane

 

Publicité
Commentaires
Publicité