Alors là, c'est à n'y rien comprendre ! Si il y a bien un modèle qui ne pouvait pas avoir d'erreur, c'était bien Silène ! (la preuve : cousu trois fois pour le livre, sans aucun soucis rencontré ! et sans compter les Silènes cousues pour les tests et les copines...)

Alors va comprendre pourquoi la patte n'a pas l'arrondi correct ??? Je ne me l'explique toujours pas ! 

Bon, on va positiver, ce n'est pas une grosse erreur, vous pouvez la rectifier d'un coup de crayon, mais tout de même... je suis vraiment désolée pour celles qui ont déjà planché sur la tunique...et qui ont donc bloqué au montage du col ! 

Car si vous prenez le patron du livre, vous allez trouver votre col trop long. Mais l'erreur ne vient pas du col ! C'est l'arrondi de la patte le fautif !

Il faut donc corriger la patte ainsi : 

silène rectif1

Découpez ensuite sur les traits verts du schéma ci-dessus, votre arrondi de patte est plus profond, et votre col se montera -cette fois-ci- sans problème !

Pour vérifier votre tracé, il faut mesurer les longueurs roses du schéma ci-dessous : à 1cm du bord (ce qui correspond à la marge de couture). Ces deux longueurs doivent avoir la même longueur.

 silène rectif2

 

J'en profite d'ailleurs pour vous faire remarquer que la pièce "col" a été appelée ainsi car ce mot parle bien à tout le monde, mais en vrai il ne s'agit pas vraiment d'un col puisque celui-ci ne remonte pas sur le cou : il s'agirait plutôt d'une bande de col...

Bonne couture à toutes ! 

Viviane